ATELIER DE PHOTOGRAPHIE // PHOTO D'ENTREPRISE EN VALAIS.

CAPTURER LES IMAGES QUE L'ON RETIENDRA DE VOUS

L'INSTANT D'UN REGARD - SIAN CALINE, PHOTOGRAPHE PROFESSIONNELLE ET STUDIO PHOTO AU COEUR DU VALAIS À SAVIÈSE.

Membre de l'USPP, Union Suisse des Photographes Professionnels: https://www.uspp.ch/web.php/64/fr/membres/profil/1042/caline-sian?fbclid=IwAR3qarwi2fkDLuVsAzFBrd2gHElo8onpz9ap48YZZ1OUdEwsEJs6NVW00AM

PRESTATIONS:

Autres services:

  • Photos d'identité

  • Tirages sur papier photo

DEVELOPPEMENT / PROJETS:

Développement du système de vente en ligne de photos scolaires avec APCOM Solution https://apcom.ch/ dans le but de le proposer à d'autres photographes.

MON PARCOURS EN BREF

Naissance et scolarité obligatoire à Sion

1997-2000 Bénévole à Canal9, prise d'image à la caméra et montage vidéo 🎥📺

2000-2004 CFC de photographe au CEPV à Vevey 📷 Stage professionnel en photo de presse au Nouvelliste, Robert Hofer et Raphaël Fiorina photographes à Sion

2006-2007 Stage de réalisation à Canal9 🎥📺 Reportages pour les émissions d'actualité. Cadreuse lors d'émission en direct ou enregistrés, de concert et d'évènements divers.

2007-2015 Cadreuse-monteuse vidéo à Canal9 🎥📺 Réalisation de spots publicitaires, publireportage, films institutionnels...

2015 Certificat Markom incluant des compétences en marketing, communication, vente et distribution, relations publiques, économie d'entreprise, économie politique, et droit (fondamentaux).

2015-2017 Période de recherche d'emploi, avec des expériences en vente et conseil photographique pour DXO, programme d'intégration professionnelles avec l'AFOREM en gestion de projet.

Perfectionnement en marketing, vente et développement de carrière....

2018 Reprise du studio photo L'Instant d'un Regard, Savièse créé par Viviane Delaloye.


La photographie est un magnifique outil pour communiquer notre perception du monde qui nous entoure.

Mon parcours dans le domaine de l'image a été marqué par des allers-retours entre la photographie et la vidéo, enrichissant ainsi ma créativité et mon expertise visuelle.


LES DÉBUTS PAR LA VIDÉO

Le déclic est venue spontanément à l'âge de 12-13 ans. Alors que je regardais le journal télévisé avec mes parents, je me suis rendue compte à quel point il serait extraordinaire de partager ce que l'on voit à travers une caméra avec le monde entier.

Très rapidement, mon intérêt pour la vidéo m'a poussé à devenir bénévole à Canal9, une télévision régionale en Valais. J'ai appris à manier la caméra et à faire du montage vidéo. J'ai pu ainsi commencer à réaliser mes premiers reportages. Mon rêve est de devenir cameraman professionnelle et je songe à suivre le stage de réalisation à Canal9.

APPRENDRE LES FONDAMENTAUX DE L'IMAGES PAR LA PHOTOGRAPHIE

À ce moment-là, la photographie est entrée dans ma vie. J'ai suivi le cursus classique pour devenir photographe en m'inscrivant à l'école de photographie de Vevey, où j'ai obtenu avec fierté mon CFC de photographe.

Ce parcours m'a permise d'acquérir de nombreuses compétences, incluant la maîtrise de la technologie et la connaissance de l'histoire de la photographie. J'ai appris comment l'être humain a utilisé et exploré la photographie depuis ses débuts, ce qui a enrichi considérablement mes connaissances dans ce domaine.

RETOUR A LA VIDÉO

Après l'obtention de mon CFC, j'ai enfin eu l'opportunité de postuler à Canal9 pour effectuer mon stage de réalisation. J'étais pleinement investie dans la production de reportages d'actualité pour le journal télévisé et d'autres émissions.

C'est un aboutissement ! Je vis mon rêve d'enfant. Me voilà dans la peau du cadreur qui capture les images pour les partager avec un large public.

MES DÉBUTS DANS LE CORPORATE ET LE PUBLICITAIRE.

A la fin du stage, je suis engagée comme cadreuse-monteuse vidéo. A ce moment, Canal9 ouvre un département commercial et j'y fais mes premiers pas dans la réalisation de vidéos corporate, de spots publicitaires, et par la suite d'émissions commerciales... 

J'avoue que j'avais plus d'intérêt pour le reportage d'actualité. Cependant, j'appréciais beaucoup le contact avec les mandataires sur les films d'entreprises. Certaines demandes nécessitaient plusieurs jours de tournage. Je le vivais comme une collaboration avec les clients et j'avais à coeur d'être à leur écoute. 

Ayant été souvent en contact avec des responsable marketing ou communication, j'avais envie de comprendre et de connaître leur travail. Je n'allais pas me reconvertir en expert marketing, mais j'ai commencé connaître ce domaine en faisant le certificat Markom: connaissances de base en matière d’économie, droit, marketing, vente et communication


SOIF D'INDÉPENDANCE PAR UN RETOUR AUX SOURCES

Au fil des années, l'envie d'indépendance se fait sentir. Je me voyais réaliser certains travaux toujours dans le corporate mais à ma façon.

Suite à un changement en interne à Canal9, j'ai pu quitté sereinement mon poste et me consacrer à mon futur projet: devenir photographe indépendante.

Mais pourquoi ne pas continuer dans la vidéo ? J'avais besoin d'un retour au source. Revenir sur ce qui a contribué à atteindre mon premier objectif professionnel. Le travail sur l'image fixe est différent de l'image en mouvement. En travaillant sur les photos, je prends un temps pour les observer dans leur ensemble et ensuite en détail. 


Et l'histoire se répète à nouveau mais différemment depuis le retour à la photo. Je deviens officiellement indépendante en 2018 en reprenant le studio photo de Viviane Delaloye "L'instant d'un regard". 

POURSUITE DU CORPORATE EN PHOTO ET LA RÉALISATION D'IMAGES POUR LA DIFFUSION WEB.


Et l'histoire se répète à nouveau mais différemment depuis le retour à la photo. Je deviens officiellement indépendante en 2018 en reprenant le studio photo de Viviane Delaloye "L'instant d'un regard" à Savièse en Valais.
Depuis, je développe la photos pour entreprise en maintenant les prestations déjà proposées par Viviane Delaloye: photos scolaires, portraits pour privés, tirage sur papier...

La demande a fortement évoluée depuis mes débuts en photographie. Actuellement, je suis principalement appelée pour les photos destinées au site web. Ce qui constitue aussi une banque d'image unique et personnelle pour la publication sur les réseaux sociaux la création de support de communication imprimé.
Je continue régulièrement à m'informer et me former pour comprendre au mieux les besoin des clients: marketing, communication, vente, branding... En parallèle, je le fais aussi pour moi afin de dynamiser mon activité au fil du temps.

Membre de l'USPP, Union Suisse des Photographes Professionnels: https://www.uspp.ch/web.php/64/fr/membres/profil/1042/caline-sian?fbclid=IwAR3qarwi2fkDLuVsAzFBrd2gHElo8onpz9ap48YZZ1OUdEwsEJs6NVW00AM

Linkedin: https://www.linkedin.com/in/caline-sian-87411a47/

Facebook: https://www.facebook.com/caline.sian - https://www.facebook.com/instantregardphoto